Rejoignez le Conseil d'administration de l'ACOSO

Nous voulons que vous fassiez partie du Conseil de l'ACOSO en tant que directeur!

 

Quelle superbe idée. Non seulement serez-vous en mesure de contribuer au leadership en matière d'orientation et de formation au cheminement de carrière en Ontario, vous bénéficierez du meilleur épanouissement professionnel. Les liens vers les formulaires de mise en candidature se trouvent au bas de cette page.

 

Le conseil est structuré comme suit : un président, trois vice-présidents et chacun des trois comités  dispose d'un directeur :

  •     Gouvernance - supervise les règles et les règlements du conseil de l'ACOSO
  •     Développement professionnel - supervise nos conférences;
  •     Communication - supervise la production d’OSCAToday

Les vice-présidents sont assignés aux comités et forment avec le président le conseil exécutif. Nous avons également un Consultant associatif et un Consultant en gestion qui sont responsables des opérations quotidiennes de l'OCASA.

 

Les membres du Conseil d’administration et de l'exécutif se réunissent face-à-face quatre fois par an. A chaque réunion, une journée supplémentaire  est prévue pour les membres du conseil exécutif qui se retrouvent pour discuter de la planification stratégique. En cas de travaux supplémentaires, nous nous rencontrons également en ligne ou par téléconférence entre les réunions.

 

Généralement, les réunions ont lieu le jeudi soir, toute la journée du vendredi et le samedi matin, trois fois par an en addition d’une brève rencontre avant la conférence en Novembre. L'ACOSO prend en charge votre hébergement et vos frais de bouche, ainsi que vos frais de déplacement pour assister aux réunions du conseil. Vous pourrez également participer à des conférences téléphoniques entre les réunions. Les membres du Conseil d’administration et du conseil exécutif se réunissent aussi régulièrement avec les représentants des collèges, des universités et du ministère de l'Éducation.

 

Pour devenir membre du conseil d'administration, vous devez être un spécialiste en orientation et être désigné par deux membres de l'ACOSO par le biais du formulaire  de mise en candidature. Ensuite, vous serez invité à assister à l'assemblée générale annuelle de l'ACOSO qui est prévue le lundi de la conférence de Novembre. À ce moment-là, vous devrez être prêt à expliquer la raison qui motive votre désir d’intégrer le conseil. De cette façon, nous pouvons vous découvrir un peu. Les votes se font électroniquement, immédiatement après la conférence.

 

La durée de votre mandat à titre d'administrateur du conseil est de trois ans. Cela vous donne l'occasion de siéger au sein de chaque comité, ou peut-être de faire partie du  même si possible. Bien sûr,  vous pouvez mettre fin à votre engagement avant  la fin des trois ans en cas de circonstances atténuantes.

 

Il est possible de se présenter directement pour un poste au sein du conseil exécutif (dont la durée du mandat est d'un an), ou vous pouvez postuler pour la direction une fois que vous avez été membre du conseil d'administration. Après avoir siégé  à l'exécutif, vous pouvez poser votre candidature au poste de Président dont le mandat dure deux ans.

 

C’est un conseil très collaboratif, toujours à la recherche de nouvelles idées, de manières de soutenir ses membres et de développer des ressources pour aider à la fourniture des services d'orientation et de formation au cheminement de carrière. En tant que membre du conseil d'administration, vous aurez un accès privilégié à toutes les derrières informations sur les initiatives du Ministère, à ce qui se passe dans le domaine de l'éducation postsecondaire, et aux autres organisations qui travaillent avec l’ACOSO afin d’offrir un programme de qualité.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un membre actuel du conseil d’administration, le président ou le Consultant associatif.

Nomination du Conseil exécutif
Nomination du directeur