Comment devenir Conseillère / Conseiller d’orientation

Donc vous souhaiter devenir un conseiller/une conseillère d’éducation…

Nous vous félicitons pour avoir choisi d’en savoir plus sur une des carrières les plus intéressantes dans le domaine de l’éducation. Le chemin pour devenir conseillère / conseiller d’orientation est facile à suivre et nous pouvons vous aider à trouver le parcours idéal pour vous.

  1. Etape 1
    Faites-vous diplômer d’une université en suivant un cursus de trois ou quatre ans. Pour enseigner au secondaire, vous aurez eu à vous concentrer sur deux disciplines académiques afin d’être en mesure d’enseigner deux matières.
  2. Etape 2
    Afin de travailler en tant que conseiller d’éducation, vous devrez disposer de titres de compétences en enseignement. Vous devez être diplômé(e) d’une faculté universitaires d’enseignement quelconque et devenir un enseignant certifié.
  3. Etape 3
    Postulez des postes d’enseignants, y compris de suppléants et/ou volontaires.
  4. Etape 4
    Inscrivez-vous au Cours de qualification supplémentaire - Orientation et formation au cheminement de carrière Partie I, offert par n’importe laquelle des nombreuses institutions agrémentées qui sont listées par l’Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario. L’ACOSO est également un prestataire agréé, offrant ainsi de nombreux avantages à ceux qui choisissent d’effectuer leur formation par le biais de l’ACOSO. Avec les compétences acquises en Partie I, votre proviseur pourra ajouter des heures d'orientation à votre emploi du temps scolaire et / ou vous confier des responsabilités en matière d’orientation. Les Partie II et Spécialistes vous permettent d’approfondir davantage votre compréhension de l’orientation et de la formation au cheminement de carrière, vous habilitant à devenir chef de département au secondaire.

Songez également à devenir membre de l’ACOSO, votre association professionnelle qui soutient les conseillers en orientation et les enseignants-orienteurs en Ontario.