Bâtir des avenirs prospères

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L’amélioration de l'éducation en Ontario est fondée sur la conviction que tous les élèves peuvent apprendre et réussir. En appui à cette conviction viennent quatre piliers que sont : Programme et Parcours, Culture et prise en charge de la communauté, Numératie et Littératie. L’orientation et la formation au cheminement de carrière sont fondamentales pour la croissance et le développement de tous les élèves, en particulier dans les domaines « Programme et Parcours » et « Culture et prise en charge de la communauté ».

Le Programme type d’orientation de l’ACOSO appuie les écoles, le Conseil, et le Ministère de l’éducation dans le cadre de leurs plans et priorités  d’amélioration. L'équipe d'orientation travaille en collaboration avec les administrateurs, le personnel enseignant chargé de la réussite des élèves, l'éducation spécialisée, et les enseignantes et enseignants sur le terrain pour aider les élèves au fur et à mesure qu’ils évoluent dans le cadre M - 12. Un programme global d’orientation et de formation au cheminement de carrière se doit d’inclure des activités favorisant le développement des élèves, le renforcement des relations interpersonnelles et le perfectionnement professionnel tel que décrit dans la politique du ministère.

L’ACOSO est convaincue que les programmes et les services d'orientation et de formation au cheminement de carrière devraient : avoir une portée globale, être préventif en terme de leur conception, être évolutif de manière naturelle et faire partie intégrante du programme général d'éducation.

Le Programme d'orientation de l’ACOSO comprendra la fondation, le système de fourniture, la gestion des données et la responsabilisation nécessaires dans un programme d’orientation et de formation au cheminement de carrière. En outre, il fournit la définition des rôles des enseignants-orienteurs. Dans le contexte d’un programme d’orientation et de formation au cheminement de carrière, les enseignants-orienteurs représentent le noyau du leadership dans leurs écoles. Avoir recours aux cinq capacités clés des leaders efficaces du Cadre de leadership de l'Ontario comme orientation focale permet en temps opportun d’élaborer un plan de programme ciblé. Les compétences comprennent:

1. Fixer des objectifs

2. Aligner les ressources aux priorités

3. Promouvoir des cultures d’apprentissage basé sur la collaboration

4. Utiliser les données

5. Engager des conversations courageuses.

Ce cadre d'orientation intègre les composantes du Plan d'amélioration des écoles pour la réussite des élèves (SIPSA) et du Plan d'amélioration du conseil scolaire pour la réussite des élèves (BIPSA) par l’entremise d’un leadership pédagogique partagé et un leadership collaboratif et collégial et susciter des discussions autour de l’amélioration de l’apprentissage et le rendement des élèves. Similairement au Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école (SEF), l’objectif clé du programme-cadre d’orientation et de formation au cheminement de carrière est de favoriser: « une enquête axée sur l’apprentissage de l’élève, son rendement et son bien-être afin de pouvoir fixer des objectifs [SMART] pour ensuite définir des pratiques et des stratégies d’enseignement, de conseils (ajout par l’OCASA) et d’apprentissage efficaces. »

SEF p.1

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