Intégration de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et de l'éducation technologique pour la main-d'œuvre hautement qualifiée

 

Intégration de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et de l'éducation technologique pour la main-d'œuvre hautement qualifiée

Un défi à l'intention des enseignantes et enseignants de l’Ontario

Objectif

Accroître le rendement en mathématiques et l'intérêt envers l'apprentissage des mathématiques chez les élèves de 9e et 10e année qui suivent des cours de mathématiques appliquées en intégrant le contenu d'un cours d'éducation technologique et d'un cours de mathématiques appliquées de 9e ou 10e année.  Ces cours seraient enseignés en équipe ou co-enseignés par une enseignante ou un enseignant  de mathématiques et une enseignante ou un enseignant d’éducation technologique.

Comment y parvenir?

Le ministère de l'Éducation invite les équipes d'enseignantes et d’enseignants de mathématiques et d'éducation technologique à proposer le développement d’occasions d'apprentissage intégrées pour les élèves qui suivent des cours de mathématiques et d'éducation technologique durant l'été 2017 et durant l'année scolaire 2017-2018. Il est attendu que les occasions d'apprentissage intégrées continueront à être développées et bonifiées tout au long l'année scolaire.

Les propositions doivent être approuvées par la directrice ou le directeur de l'école et le responsable de l'orientation.

Les enseignantes ou les enseignants accepteront de consigner par écrit le contenu des occasions d’apprentissage intégrées, afin que ce contenu puisse être partagé avec d'autres enseignantes ou enseignants.

Les enseignantes et enseignants accepteront également de collaborer avec l’évaluateur du ministère de l'Éducation pour mesurer l'impact des occasions d’apprentissage intégrées sur l'apprentissage, le rendement, l’engagement et l’intérêt des élèves envers les mathématiques et l’éducation technologique.

Soutien du Ministère

Le ministère de l'Éducation accordera jusqu'à 8 000 $ aux équipes d'enseignantes et d’enseignants pour appuyer le développement des occasions d’apprentissage intégrées.  Ce financement servira à payer une combinaison de temps rémunéré pendant l'été (le 11 et 12 juillet 2017 pour deux enseignantes ou enseignants au taux de 350 $ par jour) et les frais de suppléance au cours de l'année scolaire (au taux de 250 $ par jour pour l’embauche de personnel enseignant occasionnel).

Du financement supplémentaire sera disponible pour rembourser les frais de déplacement et d’hébergement dans le respect de la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du gouvernement.

Les enseignantes et enseignants signeront un contrat de service avec le ministère de l'Éducation en vue de la rémunération du travail effectué durant l'été. Les conseils scolaires devront envoyer une facture au Ministère pour les frais de suppléance du personnel enseignant encourus au cours de l'année scolaire.

Jusqu'à dix équipes de deux enseignantes ou enseignants seront appuyées en fonction du mérite des demandes. De plus grandes équipes-écoles composées de plus de deux enseignantes ou enseignants pourraient également être appuyées ayant cependant comme effet qu’un moins grand nombre d'équipes recevraient du soutien.

Structure suggérée pour le projet pilote

  • Deux crédits pour les programmes intégrés (Mathématiques appliquées MFM1P de 9e année et Initiation à la technologie TIJ1O de 9e année Mathématiques appliquées MFM2P de 10e année et un crédit complet pour un cours d’Éducation technologique de 10e année pouvant être donné indépendamment ou en combinaison de deux demi-crédits provenant d'un des dix cours de technologie (p. ex. construction, fabrication, industries vertes, hôtellerie et tourisme, transports).
  • Les élèves forment une cohorte.
  • Idéalement, les cours de mathématiques et d'éducation technologique sont dispensés l’un à la suite de l’autre (p. ex. périodes 1 et 2 ou 3 et 4).
  • Lorsque les cours de mathématiques et d'éducation technologique ne peuvent pas être dispensés l’un à la suite de l’autre, les enseignantes ou enseignants développeront  des occasions d’apprentissage  s'inspirant du contenu des deux disciplines.
  • Lorsque cela est possible, les cours de mathématiques et d'éducation technologique sont dispensés dans le même environnement.

Monitorage du programme et des élèves et rapports

Les enseignantes et enseignants rapporteront sur le rendement, l’engagement et l’intérêt des élèves envers les mathématiques et l’éducation technologique. Les détails sont à venir, mais pourraient inclure les éléments suivants :

  • crédits visés, crédits obtenus;
  • notes des élèves pour les deux cours;
  • pourcentage d'élèves ayant atteint une note de 70 % ou plus dans un cours ou les deux;
  • niveau d’engagement et d'intérêt des élèves du cours de mathématiques et d’éducation technologique;
  • preuves d’apprentissage des élèves et des observations et conversations du personnel enseignant;
  • présence aux cours.

Toutes les équipes-écoles devront partager leurs apprentissages avec le personnel enseignant de l’Ontario afin de fournir les points saillants du programme, les ressources qui ont été élaborées, les leçons apprises et de rapporter sur les résultats du programme et les résultats des élèves. Il est recommandé de donner des présentations au conseil scolaire, aux conseillères et conseillers scolaires, au personnel scolaire et aux parents sous forme d’information ou dans le cadre de soirées d'information au sujet du curriculum, portant sur les faits saillants du projet pilote et des témoignages des élèves.  Du financement supplémentaire sera disponible pour les équipes qui seront invitées à présenter lors de conférences provinciales portant sur les mathématiques et l’éducation technologique.

Les élèves inscrits au programme pilote seront suivis pendant un an après la fin du programme afin de monitorer la réussite future en mathématiques et l’itinéraire d’étude qu’ils et elles choisiront.

Un sondage sera mené auprès des élèves avant et après le cours pour évaluer les écarts et changements dans leur niveau d'intérêt et leur sentiment d’efficacité envers des notions de mathématiques (l'outil de sondage sera fourni par le Ministère et pourrait être disponible en ligne). 

Partenariats avec la communauté 

Les enseignantes et enseignants seront encouragés à solliciter l'appui de la communauté pour ajouter à la richesse de l'expérience d'apprentissage des élèves. Les activités qui peuvent servir à stimuler la participation et à soutenir les élèves comprennent, mais sans s’y limiter :

  • des présentations de conférenciers invités (communauté, industrie, parent);
  • des excursions;
  • des échanges via Google Hangout / Skype.

Demande CLIQUEZ ICI

La date limite de présentation de la demande est le 4 mai 2017.

Questions 

Les questions peuvent être envoyées au courriel prévu à cet effet